L’histoire de la troupe

« Il était une fois… L’hiver 1982 : dans la forge de Michel et Alfred North crépite la braise qui attend le fer. Autour du foyer discutent quelques habitués bien décidés à refaire le monde. Et c’est là précisément que germe l’idée de faire renaître le Théâtre Alsacien à Pfulgriesheim.

L’occasion est trop belle : la municipalité lance la rénovation de l’église simultanée, et tous les moyens pour faire rentrer quelques francs de plus sont les bienvenus : du théâtre ! Pour servir une noble cause !

L’année suivante, on passe à la vitesse supérieure avec 3 représentations. Le succès aidant, ce chiffre passe à 4, puis 5, puis 6 en 1993. Toujours la même recette : faire rire, apporter de la joie avec des comédies alertes empruntées aux répertoires alsacien et allemand (dont les mémorables pièces de Arnold et Bach).

En 1994 l’équipe s’enrichie d’une nouvelle recrue empruntée au Théâtre Alsacien de Strasbourg. Philippe Ritter se charge désormais de la mise en scène avec l’expérience d’un « presque » professionnel. Les progrès sont notables et le public en redemande : 12 représentations par saison depuis 2003. Mais la clé de cette réussite repose sur un autre pilier : la solidarité.

Depuis leur création, les « Hybrides » sont fiers et heureux de pouvoir redistribuer l’essentiel de leurs bénéfices à des œuvres caritatives : aide à l’enfance défavorisée, aux personnes handicapées, aux malades, aux exclus de toute nature, à la recherche médicale, … Et le public applaudit des 2 mains, heureux de pouvoir participer à une bonne action tout en se divertissant.

D’année en année, le répertoire se renouvelle : de Ray Cooney, l’incontournable de la comédie britannique, à Georges Feydeau, Maître incontesté du Boulevard parisien, en passant par les auteurs alsaciens contemporains comme Raymond Weissenburger.

Solidement ancrés dans la scène théâtrale alsacienne, les Hybrides s’efforcent d’apporter fraîcheur et nouveauté à un art qui séduit à travers les générations, en souhaitant simplement que les parents d’aujourd’hui transmettent à leurs enfants ce dialecte savoureux qui fait toute la richesse de notre Alsace ! »

Président : Jean-Pierre MEHN

Vice-Président : Bertrand MEYER

Adresse postale : 4 Rue de Lampertheim 67370 PFULGRIESHEIM